Détail des prestations
Entretien de découverte
Le premier rendez-vous est dédié à l’identification de vos problématiques et à la formulation des premières hypothèses. A l'issue de cet entretien initial, une proposition d'évaluation ou de prise en charge pourra être faite, et un devis effectué à la demande.
A noter que ce rendez-vous permet aussi d’estimer si l'intervention que je propose est pertinente ou non quant à vos besoins et attentes, et peut de ce fait se conclure sur une réorientation vers un autre professionnel.
Evaluation des troubles neurodéveloppementaux (TND)
Les troubles neurodéveloppementaux (TND) regroupent toute une série de diagnostics : le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H), le Trouble du Développement Intellectuel (TDI), mais aussi toute la constellation des troubles des apprentissages, de la communication, et les troubles dits « dys- » (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie / trouble développemental de la coordination…). L’évaluation et le diagnostic de ces troubles nécessite une identification précise des difficultés actuelles, mais aussi de retracer le parcours développemental de la personne. Pour certains de ces troubles, comme par exemple l’autisme, l’HAS a édité des recommandations de bonnes pratiques, garantissant un diagnostic de qualité (recommandation à retrouver dans les liens utiles).
Evaluation de l'efficience intellectuelle (QI)
L’évaluation de l’efficience intellectuelle se fait à l’aide de l’échelle de la WAIS-IV (seule échelle validée et reconnue pour une évaluation fiable de l’efficience intellectuelle). La WAIS-IV est composée d’un ensemble de tests qui permettent d’évaluer l’efficience d’un ensemble de fonctions cognitives mobilisées dans la plupart des activités intellectuelles. Cette évaluation permet de mettre en avant des points forts et des points faibles, et peut être inclue ou être contributive à certaines démarches diagnostiques, notamment celle des troubles neurodéveloppementaux.
Evaluation des fonctions cognitives et de la cognition sociale
Une évaluation du fonctionnement cognitif peut s’inscrire dans le cadre d’une évaluation plus globale de son fonctionnement (évaluation fonctionnelle), ou dans le cadre d’une orientation diagnostique (évaluation diagnostique). Ainsi, les évaluations cognitives peuvent être pratiquées dans les suites d’une lésion cérébrale (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral) ou un contexte de maladie neurologique (sclérose en plaques, maladie de Parkinson, …). Un bilan cognitif peut aussi s’avérer important a priori pour identifier certains troubles ou certaines pathologies, comme par exemple les pathologies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, …).
Suivi et prise en charge
Un suivi est généralement mis en place suite à une évaluation, dans le but de tenter de remédier aux difficultés identifiées. Il peut alors s’agir de remédiation cognitive, de conseils et stratégies pour des adaptations au quotidien, ou de prise en charge plus globale mobilisant des techniques classiquement utilisées par les psychologues cliniciens (relaxation, pleine conscience, …).